Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ? Fêtez l’amour en conscience

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin est un jour dédié à la fête de l’amour. A la Saint-Valentin, les amoureux ont pour tradition d’honorer leur Valentin ou leur Valentine avec de jolis attentions, des mots doux et des cadeaux de Saint-Valentin pour les valentines et pour les valentins. Pour la Saint-Valentin on a décidé de vous offrir de quoi vous cultiver, briller un peu en société ou échanger avec l’être aimé autour de cette tradition méconnue…

D’habitude, il y a bien sûr les traditionnels bouquets de fleurs, le dîner au restaurant ou aux chandelles, et puis vient le moment de la surprise tant attendue. Au fil des années,l’inspiration baisse parfois, faisant croire au partenaire que c’est l’amour décroit…

Cliquez et bénéficiez de -40% sur vos cadeaux de Saint-Valentin pendant tout le mois de février

Certains vous diront, quant à eux, qu’il ne faut pas attendre la saint-Valentin pour déclarer sa flamme. C’est vrai !Mais qu’en est-il dans la réalité ?

En dehors des anniversaires, des fêtes de fin d’année, de l’anniversaire de la rencontre, du premier baiser ou encore du mariage, quelles occasions sont en réalité dédiées à la fête de l’amour ?

La Saint-Valentin reste un moment privilégié, attendu, que ce soit assumé ou en secret. Une preuve d’amour, un cadeau romantique, coquin ou sexy est toujours bienvenu…

En février, profitez de 40% de réduction sur tous vos achats coquins ici !

D’où vient la Saint-Valentin ?

Valentin était un prêtre qui vivait à Rome au IIIème siècle et à qui il fut attribué des miracles, notamment d’avoir redonné la vue à une jeune femme aveuglen la fille du juge Asterius qu idu coup se convertit au christianisme. Suite à cela, de nombreuses personnes se convertirent également. Cela déplu à l’Empereur Claude II qui le fit décapiter car il affirmait agir au nom de Dieu et de son fils Jésus-Christ. Ainsi donc, le 14 février de l’an 268, Valentin fut décapité sur la voie Flaminienne, où le pape Jean Ier fit bâtir une église sous son invocation près du Ponte-Mole. Elle fut détruite, ainsi que la suivante. Le prêtre Valentin fut canonisé Saint plusieurs sièces après sa mise à mort pour son sacrifice en lien direct avec son amour de Dieu. Actuellement, la plus grande partie des reliques de Saint-Valentin se trouvent dans l’église de Sainte-Praxède.

Pourquoi la Saint-Valentin est devenue la fête des amoureux ?

Cliquez pour découvrir 5 idées de cadeaux romantiques à moins de 20 euros

Le nom de Valentin qui signifie “santé et vigueur”. Ainsi donc, de nombreux fiancés prêts à se marier se sont placés sous son patronage. Leur objectif était de se préserver des maux de l’époque comme la peste. Mais les personnes sujettes à l’épilepsie et aux évanouissements se sont placés elles aussi sous le patronage de Saint-Valentin, ces mots étant souvent rapprochés de la passion amoureuse.
La fête de la Saint-Valentin a été instituée pour contrer une fête romaine : la Lupercalia. Cette fête païenne avait lieu le jour de la fertilité et était dédiée à Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers, ainsi qu’à Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.
Une autre légende raconte que le 14 février, jour de la Saint-Valentin, marque le moment où les oiseaux des régions chaudes s’apparient pour la belle saison prochaine. De la même façon que dans des régions plus froides, ils s’apparient à la Saint-Joseph, saint patron des ménages… Prenant exemple sur la nature, les amoureux auraient donc trouvé ce jour propice à la déclaration de leur amour.

1 thought on “Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ? Fêtez l’amour en conscience

Comments are closed.